Skip to main content
Insertion par l'Activité Économique

Le conseiller en insertion professionnelle dans le parcours IAE

By 12 août 2022décembre 19th, 2022No Comments

Le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) est l’interlocuteur garant de la cohérence du parcours du salarié. Il conseille et accompagne.

Sa méthode consiste à apporter des réponses individualisées pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion.

Le CIP prend en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits.

Son action vise à aider les salariés à construire et s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Il est l’interlocuteur privilégié du salarié. La notion d’écoute est primordiale.

L’accompagnement démarre toujours par un diagnostic, un état des lieux de la situation de la personne, tant au niveau professionnel, social, familial que personnel afin de proposer un accompagnement personnifié et qui lui convienne.

Une fois le diagnostic établi. Un parcours d’accompagnement sera mis en place afin que le salarié atteigne ses objectifs :

Ex : ateliers cv, lettre de motivation, tests d’aptitudes intellectuelles, rencontre avec un professionnel..

Le CIP veille à développer l’autonomie et la citoyenneté. Il travaille aussi à la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les discriminations et contre les violences.

Il guide dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux…) et agit sans préjugé ni discrimination, en faisant passer ce message aux entreprises :

  • se centrer sur les compétences du salarié et non sur ses caractéristiques personnelles de taille, de poids, de genre, d’origine ou autre

Comment devenir CIP ?

Il n’y a pas de formation précise pour exercer le métier de CIP, mais il est nécessaire d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur de bac+3/5 ou le titre professionnel correspondant, de niveau 5 (bac+2).

  • Bac+3 Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Bac+5 Spécialistes des ressources humaines, psychologie, sociologie, droit ou économie sont les plus adaptées
  • Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (admission : bac ou équivalent)