Skip to main content
Insertion par l'Activité Économique

L’encadrant technique dans le parcours IAE

By 12 août 2022décembre 19th, 2022No Comments

Dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), les salariés qui intègrent le parcours IAE sont pris en charge par différents interlocuteurs dont le conseiller en insertion et l’encadrant technique.

Ce dernier a un rôle prédominant dans la réussite du parcours d’insertion. Il assure l’encadrement d’un public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle lors d’activités professionnelles.

Son rôle :

  • Veiller au bon déroulement du développement de l’activité
  • Accueillir les nouveaux salariés dans l’équipe
  • Encadrer et réguler l’équipe : animer et motiver les salariés, observer et évaluer les comportements des salariés en insertion, faire appliquer les règles et établir une relation d’autorité bienveillante pour faire respecter les règles internes et externes à la structure
  • Être un bon communiquant : formuler et formaliser les objectifs individuels et collectifs à atteindre
  • Former les salariés : évaluer leurs capacités et leur progression, transmettre une méthode, les bons gestes et les bonnes techniques. Mettre en place une organisation qui permette aux salariés d’acquérir une autonomie et déléguer des responsabilités
  • Définir des objectifs de réalisation
  • Identifier les besoins en recrutement et participer aux entretiens d’embauche

Les encadrants techniques se coordonnent avec les professionnels chargés de l’accompagnement socioprofessionnel et participent activement au processus de développement des compétences de leurs équipes. Ils complètent ainsi le regard des conseillers en insertion en valorisant les salariés auprès des entreprises.