L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) consiste à accompagner des personnes à retrouver une place dans la société par le travail. Certaines structures proposent un parcours avec des actions de formation.
Soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales pour leur mission sociale, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), sont des acteurs économiques à part entière. Elles signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.
Elles mettent à disposition du personnel où produisent des biens et services variés et innovants.
Entreprendre différemment est possible
Pour bénéficier de l’IAE, il faut signer un contrat de travail spécifique avec l’une de ces structures* :
- Associations Intermédiaires (AI) : permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs
- Entreprises d’Insertion (EI) : opère dans le secteur marchand avec une finalité sociale et propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de prestations
- Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) : est une entreprise d’intérim dont l’activité est centrée sur l’insertion professionnelle
- Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) : proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
Elles embauchent des personnes sous contrat à durée déterminée :
- CCDU : le Contrat à Durée Déterminée d’Usage
Le CDDU est un contrat particulier qui permet à un employeur d’embaucher un salarié pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire (quelques heures à plusieurs journées).
Ce contrat ne peut être utilisé que pour répondre à des besoins ponctuels et immédiats pour un poste spécifique. Ce type de contrat ne peut être conclu que dans des secteurs d’activité strictement définis.
- CDDI : le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI)
Le CDDI est signé pour une durée minimale de 4 mois et est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois. Il peut toutefois être renouvelé au-delà de 2 ans pour permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours de réalisation à la fin du contrat.
La durée minimum de travail du salarié est fixée à 20 heures par semaine, sans dépasser 35 heures. Le salarié en insertion perçoit une rémunération au moins égale au Smic.
Nul n’est inemployable
L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi :
- les chômeurs de longue durée
- les bénéficiaires de minima sociaux
- les chômeurs en situation de handicap
- les jeunes, sans emploi et hors du système scolaire
- les personnes sans ressources
- les personnes vivant dans un territoire fragile
- les parents isolés
- les personnes récemment arrivées en France
- les personnes sous-main de justice, etc.
Dans un cadre bienveillant l’accompagnement consiste à tendre vers plus de stabilité grâce aux compétences techniques et sociales des conseillers. Réapprendre à :
- se lever le matin
- travailler avec d’autres
- s’organiser
- gagner en compétence
- mettre en pratique des acquis
- faire confiance aux autres
- …et reprendre confiance en soi.
Avoir le droit à l’erreur
Pendant 2 années maximum, le salarié acquiert une solide expérience grâce aux entreprises, associations où collectivités qui se distinguent en favorisant le potentiel économique et social de leur territoire.
Un salarié embauché dans le cadre d’une IAE bénéficie, notamment avant de sortir du dispositif, d’un suivi et d’un accompagnement renforcés : évaluations, ateliers de recherche d’emploi, bilan de compétences…
De leur intégration à leur autonomie, en intégrant Horizon 95, nos salariés bénéficient d’un accompagnement personnalisé en 4 phases.
Pour en savoir plus, contactez-nous nos conseillers en insertion.
* Les structures d’insertion par l’activité économique
Les SIAE recouvrent les 1 957 ateliers et chantiers d’insertion, 952 entreprises d’insertion, 682 associations intermédiaires et 268 entreprises de travail temporaire d’insertion (chiffres 2019).
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.